See our collections!

See our collections!

Let us guide you!

Let us guide you!

Sciencible, la science comme vous ne l'avez jamais vue !

5 result(s) in 1 ms

  • Sciencible : "Pot de colle!"  
    62809
    Sciencible : "Pot de colle!"
    Lorsque nous regardons cette vidéo, nous sollicitons des cellules bien connues qu’on appelle des neurones ; mais pour qu’ils fonctionnent il faut leur apporter de l’énergie! Et qui leur apporte ? D’autres types de cellules qu’on appelle "les cellules gliales": de "glue", car on a longtemps cru qu’elles ne servaient qu’à maintenir les neurones en place ! Aujourd’hui, on sait que ces cellules gliales sont de plusieurs types. Grâce à ce type de recherches, les biologistes de l'Inserm tentent de mieux comprendre ce qui se passe dans certaines pathologies du cerveau comme l’épilepsie par exemple. Sciencible :"La science comme vous l'avez jamais vue ! ". Durée : 1 min. 39 sec.

     

  • Sciencible : "Matière grise ?"  
    62810
    Sciencible : "Matière grise ?"
    Voici un neurone de souris mis en culture. À partir du noyau central, poussent les dendrites, dont le rôle est de recueillir les signaux émis par les autres neurones puis de les conduire vers le noyau. C’est du long et unique axone, d’où partent les signaux électriques destinés aux autres neurones. Dans les laboratoires de l’Inserm, des chercheurs sont parvenus à contrôler la croissance de l’axone, grâce à de contraintes physiques simples comme la rugosité de la surface sur laquelle il pousse. Sciencible "La science comme vous l'avez jamais vue ! ". Durée : 1 min. 28 sec.

     

  • Sciencible : "Mouvement artistique"  
    62811
    Sciencible : "Mouvement artistique"
    Dans cette vidéo, vous êtes à l’intérieur d’un crâne de souris, dans son cerveau. L'intérêt de ces images résident dans les couleurs. Le rongeur a été génétiquement modifié pour que ses neurones produisent des protéines colorées et fluorescentes, les mêmes que celles qui rendent certaines méduses naturellement vert fluo. Ici, chaque cellule produit aléatoirement une couleur : rouge, jaune, cyan ou encore magenta. Grâce à cette astuce, les biologistes suivent plus facilement chaque neurone dans l’inextricable écheveau des cellules nerveuses. Les chercheurs ont baptisé cette technique Brainbow, contraction de Brain, le cerveau, et de Rainbow, l’arc-en-ciel. Sciencible "La science comme vous l'avez jamais vue ! ". Durée : 1 min. 23 sec.

     

  • Sciencible : "Force de l'âge"  
    62812
    Sciencible : "Force de l'âge"
    Cette série d'images montre la formation de nos muscles : des cellules souches avec un noyau unique fusionnent pour former des myotubes, qui deviennent des fibres musculaires. En 2015, des chercheurs de l’Inserm ont lancé une étude pour tenter de le comprendre. Ils ont mis en culture des myotubes prélevés chez des jeunes gens, chez des personnes âgées, ou encore des personnes souffrant de maladies musculaires. Et, grâce à une série d’expériences, ils ont découvert que le stock de cellules souches, indispensable à la réparation et à la régénération des muscles, se raréfiaient avec l’âge à cause de l’inhibition d’un gène. Des résultats qui ouvrent d’intéressantes pistes de lutte contre le vieillissement musculaire. Sciencible "La science comme vous l'avez jamais vue ! ". Durée : 1 min. 28 sec.

     

  • Sciencible : "Vivant ou inerte ?"  
    62813
    Sciencible : "Vivant ou inerte ?"
    Les virus, capables de se multiplier à grande vitesse, sont-ils des êtres vivants ? Par définition, un organisme vivant naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Dépourvus de métabolisme, ils semblent plus près de la matière inerte mais leur reproduction les rattachent au vivant. Vivant ou inerte les virus ? La réponse reste ouverte. Sciencible "La science comme vous l'avez jamais vue ! ". Durée : 1 min. 32 sec.
    Inserm

      Inserm